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Présentation de l'Elan's de Vire autour des métiers d'art et du patrimoine floral
6 mai 2015

Apprendre à Apprendre AVEC NADINE

 

Apprendre à Apprendre

Estime de soi et confiance en soi.

 

Objectif de la séance:

- Définir l'estime de soi et la confiance en soi

-Identifier ce qui influence leur construction

-Déterminer ses points fort et ses points faibles pour se situer

 

Plan du module:

1- L'estime de soi

    1.1 L'estime de soi est la valeur que l'on accorde. Opinion que l'on a de nous-même, jugement personnel.

    1.2 L' échelle d'Estime de Soi de Rosenberg est un test qui permet d'évaluer son estime de soi.

    1.3 L'estime de soi se construit au contactes des autres: parents, famille, amis, enseignant, collègues..Il influence la perseption que nous avons de nous-même. Sa construction se poursuit tout au long de notre vie, au travers de nos succès, nos erreurs et nos échecs.

    1.4 Il y a des éléments pouvant perturber la construction de l'estime de soi telle que l'échec scolaire, les mots qui blesse, la surprotection des parents et de la famille, le découragemens et l'abandon devants les difficultés...

    1.5 Selon l'importance des perturbations subies pendants l'éducation, il arrive qu'une personne tente de cacher aux autres qui elle est, par crainte de ne pas être acceptée. Il arrive aussi qu'elle ne sache pas vraiment qui elle est. Une meilleure connaissance de soi même facilite la relation avec les autres et améliore l'estime de soi.

    1.6 Il ya quatre positions de vie. Trois d'entre elles révèlent des perturbations de l'estime de soi : "Je ne m'accepte pas et j'accepte les autres", " je m'accepte et je n'accepte pas les autres", " je ne m'accepte pas et je n'accepte pas les autres" et "je m'accepte et j'accepte les autres.

     1.7 La procrastination est la tendance a remettre au lendemain ce que l'on pourrait faire le jour même. Elle est liée à un manque d'autodiscipline.

           La capacité a se contrôler et à s'auto-discipliner augmente l'estime en soi il évite de remettre au lendemain,et faire immédiatement se qui agit sur l'estime de soi.

     1.8 Lorsqu'on a compris comment l'estime de soi se contruit, que l'on a pris la mesure de ce qui peut être fait pour la modifier, il s'agit d'aller de l'avant en prenant la responsabilité du changement que l'on souhaite effectuer.

2- La confiance en soi

     2.1 Les cinq ingrédients de la confiance en soi sont : La prédiction, le réaliste, les ressources suffisantes, un domaine particulier et elle est temporaire.

     2.2 Lorsque nous faisons la première fois quelque chose nous sommes dans une situation d'insécurité: nous ne savons pas trop à quoi nous attendre et comment faire.  Nous n'avons pas ce qu'il faut pour prévoir ce qui se passera et anticiper nos réactions.

 

La mémoire

 

Les exercices réalisés avec Nadine nous ont permis de travailler autour de la mémoire et plus particulièrement autour de l'empan mnésique. Nous allons expliquer dans cette partie ce qu'est l'empan mnésique et présenter les différents exercices réalisés.

Empan mnésique :

 

Un troisième type de résultat expérimental est également avancé en faveur de la mémoire à court terme : l'existence d'un empan mnésique limité. L'empan mnésique désigne le nombre d'éléments (en général des chiffres) que l'on peut restituer immédiatement après les avoir entendus.

 

Une expérience classique consiste à lire une liste de chiffres, à une vitesse donnée (par exemple un par seconde) puis à demander au sujet de les restituer dans l'ordre. Quand la liste contient moins de 5 éléments, le rappel ne pose normalement pas de problème. Au-dessus de 7 éléments il devient beaucoup plus difficile.la capacité de la mémoire à court terme serait limitée à 7 éléments.

 

Exercice réaliser :

Nous avons réalisé un premier test, nous devions regarder un tableau avec 9 chiffres pendant 30 secondes et le recréé à l'identique. Puis nous avons réalisé un deuxième test. Nous avions une feuille avec des dessins d'objet dessus, nous avions 2 minutes pour les mémoriser et écrire les mots des objets mémorisés. Nous avons réalisé un troisième test, il y avait une image que nous devions garder à l'esprit pendant 1 minute ensuite des questions nous ont été posé sur l'image. Nous devions nous rappeller des détails (nombre de personnages, objet, animaux, titre de l'image, couleurs...). Un quatrième test a été effectué sur un texte que nous devions lire une seule fois, le temps n'était pas chronométré sur ce test, des questions nous ont été posées (endroit,nom des personnages, age,..) et nous devions y répondre correctement.

 

Gérer son stress :

Objectif : - Définir le stress

               - Identifier l'origine du stress

               - Différencier les différents types de stress

               - Repérer les symptomes du stress

               - Identifer les réactions face au stress et leur conséquences

               - Trouver des solutions pour mieux gérer son stress

Il existe trois types de stress: le stress aigu, répété et chronique.

Le stress aigu définitions: Le stress aigu est la forme de stress la plus répandue. Il dure généralement moins d'une heure et trouve son origine dans les pressions récentes et dans les pressions à venir. Le stress aigu peut être excitant et même bénéfique dans certaines situations mais trop de stress fini par être épuisant.

Exemple: 

-Naissance d'un enfant

-Entretien avant un examen

-Factures

-Famille

-Permis

Le stress répété :  définition: Les personnes atteintes de stress aigu répété font souvent preuve d'un tempérament irritable, d'anxieté et de nervosité. Elles se décrivent souvent comme étant une boule d'énergie nerveuse en mouvement. Toujours dans l'urgence, leur état irritable peut se transformer en colère. Les relations sociales se déteriorent alors rapidement avec les autres et le lieu de travail devient souvent un endroit de stress pour ces individus. Les médecins caractérisent ces personnes comme ayant un sens aigu de la compétition et faisant preuve d'agressivité et d'impatience en étant toujours dans l'urgence 

Exemple :

-Travail

-Maison

Le stress chronique :  définition: Le stress chronique est un stress qui va être ressenti jours après jours, années après années et il a des conséquences sur votre corps, votre esprit et votre vie. Le stress chronique touche souvent les gens qui vivent dans une situation financière précaire, les familles connaissant de graves problèmes, ou bien les personnes ayant des problèmes avec leur travail ou leur carrière.

 

Exemple:

-Situation financière

- Problèmes familiaux

-Travail,carière

 

Les symptomes et réaction en situation de stress :

-Palpitation du coeur

-évanouissement

-respiration accélèrer

-Sueur

-Tremblemment

-Mains moites

-Maux de ventre

-envie de fumer

-plaques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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