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Présentation de l'Elan's de Vire autour des métiers d'art et du patrimoine floral
6 mai 2015

Atelier communication.

 

 

La communication est l'action de communiquer, d'établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu'un. Elle peut aussi désigner l'ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d'un message auprès d'une audience plus ou moins vaste et hétérogène ou l'action pour quelqu'un ou une organisation d'informer et de promouvoir son activité auprès d'autrui, d'entretenir son image, par tout procédé médiatique.

Elle concerne aussi bien l'être humain (communication interpersonnelle, groupal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies.

Il existe quatre facteurs de communication interdisciplinaire :
- physique : selon l'endroit dans lequel on se trouve, on ne communique pas de la même façon
- culturel : selon le style de vie, les croyances et les valeurs
- socio-psychologique : relations de statuts des interlocuteurs
- temporel : selon le moment où nous nous exprimons (exemple : enterrement différent d'un mariage).
Toute communication comporte une métacommunication : en fonction du ton de la voix, le message est différent. Les enjeux de la communication selon Mucchielli : information, positionnement social, mobilisation (persuasion), relationnel (favorise la prise de contact et les relations) et normatif (ritualisation, normes éducatives, politesse).

Il existe 4 types de communication :
- libre : être à l'écoute de soi, de ses désirs et de ses instincts
- expressive corporelle : être réceptif, prise de recul, régulation des émotions par la respiration, être à l'écoute de son corps...
- réciproque : pour être un bon récepteur il faut être à l'écoute de l'autre, s'ouvrir à ses besoins, faire preuve de considération et prendre en compte la réalité de l'autre (faire preuve d'empathie)
- efficace : rechercher l'objectivité, l'exactitude, se rendre intelligible (être clair et compris) et ne pas supposer.

Fonctions du message

    • · Fonction expressive centrée sur le jeu du locuteur. Sa parole est alors la seule référence;
    • · Fonction d'appel ou d'incitation centrée sur l'auditeur. Ce qui prime c'est la 2ème personne, celle qui écoute;
    • · Fonction référentielle symbolique. Référence extérieure. L'objet dont on parle peut être présent ou absent;
    • · Fonction phatique. Elle a pour but de maintenir le contact (formules de politesse...);
    • · Fonction métalinguistique. Analyse du code lui-même, paraphrasant un énoncé (répétition d'un même contenu sous une autre forme, traduction d'un texte étranger... etc.);
    • · Fonction poétique ou ludique. Plaisir de parler

     

  1. Schéma de la communication :

image

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