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Présentation de l'Elan's de Vire autour des métiers d'art et du patrimoine floral
6 mai 2015

Les ateliers ACTIVOLOG

Sur Elan’s nous travaillons sur Activolog avec Isabelle Vivier

 

        On travaille en groupe sur des exercices de raisonnement logique. Activolog sert à réfléchir à comprendre et à formuler une consigne de travail. On se met d’accord sur une consigne puis on cherche à résoudre les problèmes en suivant les consignes établies.  

            

           Cet outil a été utilisé au Greta dans le cadre du PFB (Programme de Formation de Base), du PFG (Programme de Formation Générale), sur ELAN. Il vaut d’en rappeler les grands principes théoriques et la valeur ajoutée quant à l’utilisation de cet outil.  Activolog s’appuie sur les théories de l'éducabilité et se réfère au modèle piagétien du développement cognitif, il  postule que chaque individu peut, non seulement accroître ses connaissances, mais peut aussi développer sa faculté d'apprendre. L'idée de base est que « l'intelligence n'est pas un réceptacle à connaissances mais un ensemble structuré et dynamique, qui constitue à la fois l'instrument d'élaboration des connaissances et les connaissances elles-mêmes. Les deux sont indissociables et se développent progressivement et conjointement dans l'interaction d'un sujet et de son environnement. C'est parce que cette interaction produit des déséquilibres qu'il y a réajustement. Sous l'action de mécanismes d'autorégulation, propres aux systèmes vivants, l'adaptation s'effectue par un double processus d'assimilation et d'accommodation » (M Chazot). Il existe trois outils Activolog, Activolog sans écrit dont je détaillerais l’utilisation (pas de consigne écrite), Activolog avec écrit (les consignes sont écrites, cet outil nécessite auparavant une bonne maîtrise des opérations mentales de base, le niveau de réflexion y est plus élevé) et Activolog cadre (utilisé pour la formation des cadres en entreprise). J’utilise les deux premiers. Il existe une quinzaine d’opérations mentales et un certain nombre de fiches pour chaque opération ce qui va permettre une progression qui sera définie suite à la mise en place d’un diagnostic. C’est ainsi que j’ai pu faire travailler les salariés autour de problèmes en lien avec la Relation, la Combinatoire, la Classification ou encore la Topologie. 

               Le fonctionnement de cet outil est donc le suivant, il s’agit de projeter une fiche problème. Cette fiche ne contient aucune consigne écrite ; il incombera à l’ensemble des salariés de créer la consigne en échangeant, chacun pourra donner son avis jusqu’à ce que le groupe parvienne à un consensus. Cette phase permet, grâce au conflit socio cognitif, de créer une dynamique de groupe qui obligera chacun à s’exprimer, à argumenter et à contre- argumenter dans un souci d’élaboration d’une consigne acceptée par tous, ce qui est primordial pour la suite de la remédiation cognitive. Une fois la consigne rédigée, une phase de confrontation individuelle à la situation-problème visant la mise en oeuvre de stratégies de résolution est proposée. Le formateur aura un rôle d’observation et de médiation ; il analysera les stratégies développées par chacun et aidera les sujets en difficulté dans la résolution de la fiche. S’ensuit une phase collective de synthèse et de formalisation ouverte sur la recherche de situations de transferts dans les domaines de la vie courante et les domaines professionnels.

          On confrontera alors les différentes stratégies afin de faire prendre conscience aux membres du groupe que certaines stratégies sont plus efficientes que d’autres même s’il y a de nombreuses manières de résoudre un problème, l’important étant de réfléchir avant d’agir comme cela pourrait convenir avant toute résolution de problème que ce soit dans la vie courante ou la vie professionnelle.

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