Atelier photos
Nicolas nous a appris à realiser un portrait d'Art.
1 - cadrage
Horizontal ou vertical ?
Le format de votre prise de vue va donc avoir une réelle incidence sur la signification que vous allez donner à vos photos.
Horizontal : un cadrage horizontal donne une impression de calme, de profondeur et de distance.
Vertical : un cadrage vertical donne une impression d'action et de proximité. De plus, un cadrage vertical est plus chaleureux qu’un cadrage horizontal.
1 - Les premiers choix à faire
Le point de vue
Le photographe choisit une position par rapport au sujet, cette position est porteuse de sens, ainsi il indique son rapport avec le sujet.
Si le point de vue est rapproché, le photographe exprime une certaine intimité avec le sujet alors que s’il s’éloigne, on va ressentir une certaine distance.
On parle surtout de point de vue selon la position plus ou moins en hauteur par rapport au sujet.
Il y a donc trois possibilités :
Hauteur d’œil
C'est la position normale, le photographe est à la même hauteur que le sujet.
Aucune déformation.
Plongée
Un tel cadrage donne une certaine impression de solitude et de détresse.
Le photographe domine en quelque sorte le sujet.
Ce point de vue va écraser les perspectives et déformer les éléments.
La plongée donne plus d’importance aux lignes en accentuant les surfaces horizontales.
Il est recommandé de cadrer le sujet principal assez serré et surtout d’éviter tous les éléments parasites.
Contre plongée
En contre plongée, le photographe est plus bas que son sujet, il oriente l’appareil vers le haut.
Un tel cadrage donne une certaine impression de puissance et de domination du sujet.
Ce point de vue va accentuer les perspectives et réduire les plans horizontaux. Le sujet est mis en valeur (l’arrière plan a encore moins d’importance) mais il est, là aussi, déformé.
En effet, les éléments proche de l’objectif semblent beaucoup plus importants que leur taille réelle.
Le point de vue varie également selon le type de focale que l’on va utiliser :
Une focale courte (grand angle) va amplifier considérablement la profondeur de champ (et les déformations) alors qu’une focale longue (téléobjectif) va écraser les perspectives et la profondeur.
La proportion idéale en photographie est donc de 1 tiers pour 2 tiers.
En effet, si on cadre son sujet au centre de l’image, la photo risque d’être plate, sans vie car cela provoquera une symétrie trop monotone,
Un dernier élément attire l’œil, il s’agit de l’apparence humaine.
Si vous placez une personne dans un décor, le regard va forcément se porter en premier sur le personnage. c’est le visage qui attire le plus. De même, dans un visage, c’est le regard qui a le plus d’importance
Les lignes directrices
Une fois que l’on a compris le fonctionnement de l’œil et le balayage qu’il exécute, on en déduit comment attirer l’œil vers l’endroit qui nous intéresse.
Pour cela, on va contrôler les lignes directrices d’une image. Les lignes directrices sont définies par la direction des différents éléments de la photo.
Les formes
Il faut placer correctement les formes élémentaires dans une image. Ce placement va donner un certain impact à la photographie. Pour qu’une forme ressorte, il faut qu’elle se détache du fond de l’image.
Le carré est symétrique et donc donne une impression de calme et de stabilité. Il vaut mieux l’accompagner d’autres formes sinon la photo risque d’être trop plate.
Le triangle ascendant est une forme harmonieuse qui donne une impression de calme et d’équilibre (une base solide). C’est aussi une forme de spiritualité (elle pointe vers le ciel).
Le triangle descendant accélère le mouvement du regard et donne une certaine impression d’insécurité.
Le cercle symbolise l’infini, la douceur, l’harmonie, il donne donc l’impression d’un équilibre parfait
Le rectangle horizontal évoque une atmosphère paisible, le repos mais il peut également donner l’impression de lourdeur et de froideur.
Le rectangle vertical exprime la puissance, la force et la solidarité. Il peut aussi servir à dramatiser une composition.
L'équilibre de la composition
La composition d’une photo doit également prendre en compte le poids visuel de chaque élément, c'est-à-dire son contexte, sa forme et son contraste afin d’équilibrer son image.
Equilibre des masses
L’impact d’une grosse masse est très important et va monopoliser l’attention au détriment des masses plus petites.
La première chose à faire pour équilibrer une image est de compenser les masses entre elles.
Il faut donc prendre en compte plusieurs paramètres :
Leurs dimensions
Le placement des masses les unes par rapport aux autres
Les distances qui les séparent
Il faut savoir que pour un meilleur équilibre, on va placer la plus grande masse vers le bas afin d’asseoir la photo
Equilibre des tons
Un équilibre des tons s’obtient si un élément de petite taille a autant d’impact qu’un élément de plus grande taille. En fait, l’environnement autour de la plus grande masse doit s’approcher de sa tonalité, ainsi la masse est estompée, elle a moins d’importance.
Equilibre des teintes
De la même façon, il faut que l’élément de petite taille apporte autant d’impact qu’un élément plus grand. Pour obtenir cet équilibre, la teinte de la plus petite masse doit être très forte et marquante.
Pour terminer, la photo doit raconter quelque chose, elle doit faire passer un message, une émotion. Il est donc conseillé de ne montrer qu’un seul sujet principal.